“Bien-être au collège et au lycée”
Séances et outils “clés en main” pour vos élèves
« Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J’ai répondu « Heureux ».
Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question. J’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. »
John Lennon
Objectifs pour les enseignants et les élèves :
- Agir sur son bien-être corporel et émotionnel pour un climat de classe plus serein et plus de réussite dans les apprentissages.
- Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau (lien tête, cœur, corps) pour motiver les pratiques.
- S’approprier des pratiques de bien-être pour l’école et la maison.
Connaissances scientifiques :
- Psychologie et pédagogie positive, neurosciences, Communication Non Violente…
Pratiques de bien-être :
- Méditation de Pleine Conscience, yoga, Brain Gym, cohérence cardiaque, relaxation …
Thématiques abordées : bien-être, corps, émotions, stress
Contenu :
- Faire le point sur ses représentations et ses habitudes.
- Savoir pourquoi et comment agir sur son bien-être.
- Expérimenter et s’approprier des pratiques simples et courtes utilisables en classe ou à la maison en fonction des besoins de chacun.
3 modules de 3h indépendants
Module 1 : découverte par les enseignants des apports scientifiques et des pratiques de bien-être à expérimenter pour soi-même.
Modules 2 et 3 : appropriation du contenu de séances d’1h à faire vivre aux élèves.
Supports fournis :
- Fiche de préparation des séances pour le maître
- Diaporama à utiliser en classe
- Enregistrements audio ou vidéo des pratiques guidées
- Documents pour les élèves : supports écrits pour les réflexions,individuelles, synthèse théorique et fiches-outils décrivant les pratiques
- Bibliographie, sitographie et liens vidéo
Objectifs pour les enseignants :
- S’interroger sur sa posture et poser un cadre propice aux apprentissages.
- Agir sur son propre bien-être pour ensuite accompagner les élèves dans cet apprentissage.
- Expérimenter des pratiques de bien-être.
Le bien-être, ça s’apprend !
Objectifs pour les élèves :
- Définir les notions de bien-être, plasticité cérébrale et attention.
- Comprendre qu’il est possible d’agir sur son bien-être.
- Expérimenter la pratique de l’attention.
Corps
Objectifs pour les élèves :
- Faire le point sur ses habitudes en lien avec les besoins du corps : eau-alimentation-sommeil-écran-activités physiques.
- Comprendre les besoins du corps et du cerveau pour leur fonctionnement optimal.
- Expérimenter et s’approprier des pratiques de bien-être : exercices corporels et pratique de l’attention.
Émotions
Objectifs pour les élèves :
- Comprendre le fonctionnement et le rôle des émotions.
- Apprendre à identifier et nommer ses émotions et celle des autres.
- Expérimenter et s’approprier des outils.
Stress
Objectifs pour les élèves :
- Faire le point sur son niveau de stress et sa capacité à le gérer.
- Comprendre les mécanismes du stress.
- Expérimenter et s’approprier des outils pour mieux gérer son stress (cohérence cardiaque, visualisation…).